Articles

Affichage des articles du juin, 2013

Un plan bruxellois pour les personnes âgées 2014-20

Image
Une étude – commanditée par la Commission Communautaire Commune, la Commission Communautaire Française et la Vlaamse Gemeenschap – vient de sortir et examine la situation des personnes âgées de manière générale.
Cette étude met en exergue les difficultés qui existent pour les personnes âgées bruxelloises :
le logement : il faut viser l’accessibilité financière et l’adaptation du domicile ;les maisons de repos : l’étude montre qu’il y aurait, au niveau de Bruxelles, suffisamment de maisons de repos ; mais ce qui manque, ce sont des alternatives : le développement et la création d’alternatives aux maisons de repos sont des défis fondamentaux (résidences-services sociales, logements solidaires et communautaires, …) ;le maintien à domicile : que ce soit à son domicile ou dans un logement de type alternatif, il faut aider la personne âgée à pouvoir rester chez elle. Ceci nécessite des accompagnements et des soins à son domicile et/ou des …

Réactions face au palmarès du Vif

Le Vif a publié vendredi passé un palmarès concernant le travail des parlementaires. La méthode pose question et j'aimerais ici relayer la réaction de mes collègues Dominique Braeckman et Anne Herscovici. Au-delà de la méthode, il y a aussi un problème quand les chiffres ne sont pas justes. C'est le cas pour moi, où l'on passe de 0 action parlementaire à plus d'une vingtaine (à ce jour).  Voyons le côté positif, cela a aussi permis de mettre à jour un problème au niveau du site internet du Parlement (en tout cas à ce niveau, c'est déjà réglé).



"Madame Ghali,
Nous sommes quelques élus au Parlement bruxellois à avoir été classés parmi les cancres au palmarès que vous avez établi et que vous nous promettez de façon annuelle.  Bien que vous indiquiez que nous pouvions difficilement contester une telle étiquette, nous allons tenter l’exploit et vous soumettre quelques réactions. En premier lieu, nous voudrions pointer le fait qu’être parlementaire au Parlement bruxel…

Fraudes sociales

Image
La lecture des quotidiens amène tous les jours – et surtout ces derniers temps – des nouvelles terribles : guerres, manifestations brimées, recul de démocraties, régressions sociales... Je voudrais m’arrêter à l’une de ces dernières nouvelles déprimantes. Le Soir du 13 juin dernier a annoncé que le Service d’information et de recherche sociale lancera à la fin de cette année un site internet où il sera notamment possible de dénoncer la fraude sociale. La dénonciation pourra être anonyme.
Lutter contre les fraudes est nécessaire, mais elle doit respecter les règles de la démocratie. Or, le mécanisme prévu par le gouvernement ne les respecte pas (problème de transparence, de limites claires, …) et crée une société de méfiance. La délation anonyme donne des frissons dans le dos et la Ligue des droits de l’Homme a d’ailleurs pris position : « Ce système est dangereux en démocratie; on finit par dénoncer tout ce qui est hors norme et les gens se demandent qui les a dénoncés. On crée une soc…

Les Missions locales demandent un meilleur financement!

J'ai aujourd'hui posé une question d'actualité auprès de la Ministre de l'Emploi, Céline Frémault, concernant les revendications des Missions locales.  En effet, les Missions locales estiment que l'enveloppe prévue de 8,7 millions d'euros ne peut suffire pour assurer la poursuite de leur travail dans des conditions de qualité.  Pour continuer à mener un travail de qualité et à accompagner 15 000 à 20 000 chômeurs par an, les missions locales estiment qu'un refinancement de 18 millions est nécessaire.  Une concertation a eu lieu avec le cabinet de la Ministre ce 11 juin dernier.  La Ministre m'a confirmé que la concertation allait se poursuivre dans le courant du mois de juin (28 juin).  J'ai insisté pour que cette concertation s'intègre au mieux dans le processus d'élaboration de l'arrêté de financement.  Je compte suivre ce débat en commission des affaires économiques....
Image