Articles

Affichage des articles du novembre, 2013

Interpellation : "La situation des entreprises de titres services dans la Région de Bruxelles-Capitale"

Demande d’interpellation de Madame Magali Plovie, députée, à Madame Céline Fremault, Ministre de l'Economie et de l'Emploi, concernant la situation des entreprises de titres services dans la Région de Bruxelles-Capitale
Madame la Ministre,
Le journal l’Echo en date du 26 septembre dernier, titrait « le secteur des titres-services est à l’agonie ».Ces entreprises récemment organisées sous une fédération, Unitis, estiment que les difficultés que leur secteur connaît sont liées aux restrictions successives qui ont été apportées au mécanisme des titres-services concernant : - la valeur du titre-service ; - la déduction fiscale ; - le montant du remboursement octroyé à l’entreprise.
D’après cet article, on pourrait observer un doublement de faillites entre 2011 et 2012 ; et pour le premier trimestre 2013, le cap des 100 faillites aurait déjà été dépassé.
La présidente de Unitis tirait la sonnette d’alarme estimant que ce sont des dizaines de milliers de personnes peu qualifiées qui risq…

Communiqué de presse - Titres services

Suite à différents échos de la presse concernant les difficultés rencontrées par le secteur des titres services, la députée écolo Magali PLOVIE a interpellé la Ministre pour connaître la situation de ce secteur à Bruxelles. En effet, les chiffres cités parlent de plus de 100 faillites pour le premier trimestre 2013. Or, cette situation risque d’entrainer des pertes d’emploi et un retour du travail au noir.
La sixième réforme de l’Etat qui prévoit la régionalisation des titres-services représente une opportunité de revoir le système afin d’améliorer la qualité de ces emplois, leurs conditions de travail ainsi que notamment les dispositifs de formation des travailleurs concernés. Par ailleurs, une réflexion générale sur les liens entre le dispositif titres-services et celui du secteur de l’aide à domicile devra aussi être menée. En effet, le secteur de l’aide à domicile est soumis à des règles strictes d’agrément et de formation de son personnel et est le plus à même pour intervenir au…

Le contrôle des personnes handicapées

J’ai interpellé aujourd’hui la Ministre Céline Frémault quant à l’accompagnement et le contrôle des personnes handicapées. En effet, depuis la fin de l’année passée l’ONEM contrôle les chômeurs présentant un taux d’incapacité de travail permanent ou temporaire d’au moins 33%. Cette décision est problématique à plusieurs égards : -cette nouvelle disposition semble avoir été prise sans aucune concertation avec les régions et leurs opérateurs d’emploi pourtant en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ; -cette disposition s’attaque à des personnes déjà fragilisées, dans un contexte de marché de l’emploi peu favorable, et ne propose aucune solution constructive. Malgré les aides prévues pour les employeurs en vue d’adapter les conditions de travail au handicap du travailleur, peu d’entre eux proposent une offre d’emploi à des personnes porteuses d’un handicap.
Au-delà de toute stigmatisation de publics, il est pourtant possible de développer une approche positive par rapport à …
Un peu avant 6h du matin, un dispositif armé pour expulser des hommes, des femmes et surtout des enfants; quel impact pour ces derniers de vivre une telle expulsion! Pourtant, plusieurs acteurs régionaux étaient prêts à accompagner ces personnes et les réorienter vers des logements décents. Il fallait un peu de temps et une organisation avec ces différents acteurs. Tout cela était possible mais certains n'ont pas vu les choses de la même manière; maintenant, on trouve des solutions en urgence qui mettent en concurrence différents publics précarisés. C'est indécent.