Le Blog de Magali Plovie, conseillère communale Ecolo à Forest

dimanche 11 décembre 2016

Fin d'année 2016 ...

 Pour cette fin d'année, voici l'édito que Alain et moi avons publié :
 
Pour l’édito de cette newsletter, nous nous sommes replongés dans cette année.

Face à tous les événements qui ont jalonné 2016, nous avons d’abord été pris d’effroi ; rappelons-nous évidemment de la journée du 22 mars et du déploiement des mesures sécuritaires qui a marqué nos rues et nos vies.

Nous devons cependant constater que la violence n’est pas uniquement liée au terrorisme, elle est aussi sociétale avec un gouvernement dont les mesures visent la régression des droits (diminution d’accès à la justice et d’accès aux soins de santé, travail obligatoire pour les personnes bénéficiaires d’allocations,...), l’accroissement des exclusions et le rejet des étrangers (dont notamment les dernières déclarations du Secrétaire d’Etat Théo Francken sur l’enfermement des familles avec enfants). Au niveau international, l’avènement et le renforcement de plusieurs dirigeants ultra conservateurs voire fascistes accroissent notre inquiétude. Indubitablement, notre société s’enfonce dans les crises auxquelles il est répondu par des régressions d’acquis sociaux et le refus de traiter des enjeux prioritaires : démocratiques, environnementaux, économiques et financiers, sociaux, … Cette évolution ne se constate malheureusement pas que dans les décisions des grands dirigeants de ce monde et de notre gouvernement. Elle conquiert de plus en plus les esprits jusque dans nos localités, parfois là où on ne l’attend pas. Le discours de la primauté des devoirs et de la responsabilisation des individus ainsi que du choix de la facilité et de l’efficience au détriment des droits et du bien-être de la population devient monnaie courante.

Pourtant, nous ne pouvons nous résigner au défaitisme. 2016 est aussi une année où de nombreux citoyens se sont mobilisés pour recréer la solidarité (et non la charité), mener des débats sur des vrais enjeux sociétaux et créer des structures menant à des améliorations de la vie quotidienne. Nous pensons qu’il faut combattre la dictature de la facilité et de la peur et réitérer les valeurs de démocratie, de justice sociale et des droits de l’homme. Nous pensons que le changement ne viendra que par un travail que nous pourrons mener avec les citoyens. C’est ensemble et avec ténacité que nous pourrons écrire les lignes d’un futur basé sur ces valeurs.

C’est avec ce message d’espoir que nous vous souhaitons de bonnes fêtes et que nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine !

 
Magali PLOVIE & Alain MUGABO
Co-présidents de la locale Ecolo de Forest